Hypnose
L’hypnose évolue en fonction de l’époque, du contexte dans lequel elle est utilisée (hypnose de spectacle, médicale ou thérapeutique), mais aussi du style du thérapeute.
L’approche que j’ai choisie est celle de Milton Erickson et qui repose sur le postulat que chacun possède en soi la solution à ses problèmes, dans un “réservoir” de ressources inconscientes auquel vous pouvez accéder pour opérer les changements qui vous aideront à vous sentir mieux, plus en phase avec vous-même.
Le rôle du thérapeute n’est pas de vous fournir une solution, mais bien de vous aider à trouver vos propres solutions, grâce à l’hypnose. Cette relation passe donc par un lien de coopération entre vous et moi, votre praticien.
L’état d’hypnose est un état modifié de conscience qui ne correspond ni à la veille ni au sommeil, et qui se manifeste lors d’une concentration intense, ou au contraire lors d’un relâchement de l’attention.
Concrètement, en séance, cela va se manifester par l’attitude attentive du praticien, et la place importante accordée au dialogue entre vous et moi. Aussi, j’ajuste mes protocoles en fonction de l’état d’esprit et le moment de vie dans lesquels vous vous trouvez lorsque vous consultez. Un script en hypnose ericksonienne est aussi adapté et personnalisé que possible.
C’est en soi ce qui me passionne et me parle directement. Du fait de mes antécédents professionnels, je crois en une prise en charge personnalisée afin de répondre au mieux à vos besoins.
Il y aura autant de séances d’hypnose uniques qu’il y a de personnes venant me consulter à l’instant t.
Pour qui ?
Enfants (à partir de 7 ans), adolescents et adultes
L’hypnose ericksonienne est fortement déconseillée aux personnes souffrant de troubles psychotiques (paranoïa, trouble bipolaire, schizophrénie).
Pour quoi ?
Sevrage tabagique
Gestion du poids (kilos émotionnels)
Gestion du stress, des émotions, Troubles de l’anxiété
Gestion de la douleur
Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)
Troubles du sommeil
Phobies (avion, …)
Deuil, deuil pathologique
Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)
Aide au sevrage de produits (alcool…)
Enurésie
Dépendance affective
Et bien d’autres sujets encore (me consulter)
Minimum de 1 à 3 séances selon la demande de départ
En cabinet uniquement
Limites et contre-indications
L’hypnose appartient à la famille des thérapies brèves mais n’est en aucun cas un outil magique. Il faudra souvent plusieurs séances dans votre accompagnement.
Malgré son impact très positif l’hypnose ne guérit pas. Elle ne peut donc pas remplacer un suivi médical. Néanmoins au vu des différentes études scientifiques sur le sujet, l’hypnose est un merveilleux facilitateur dans l’accompagnement.
*Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics; prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.