top of page
Ginko.jpg
Rachel 50 ans - 16.jpg

Rachel GROUBET

Téléphone :

07 49 51 58 01

E-mail

Adresse :

13 Avenue Jean Jaurès
67 100 Strasbourg

Tram C; D; E - Arrêt Landsberg

Qui suis-je ?

Biochimiste, j’ai obtenu un doctorat en sciences (PhD) après avoir conduit une thèse dans la thématique « Nutrition et cancer du côlon ».

Il était important pour moi de mener des études de sciences puis de la recherche contre le cancer car j’étais déjà « aidante » à l’époque où j’ai choisi mon orientation professionnelle. Cet accompagnement en tant qu’aidant a duré 24 ans.

Le domaine de la santé et de l’innovation a toujours été au cœur de mes fonctions professionnelles. J’ai exercé pour le compte d’un groupe agroalimentaire puis d’un Centre de Ressources Technologiques en tant que chargée de communication recherche et développement (3 ans).

J’ai ensuite rejoint le compte d’un groupe pharmaceutique (3 ans) en tant que chef de projet sur des études cliniques en cancérologie au Japon qui ont permis le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques. Plus tard, attirée par le schéma institutionnel, j’ai exercé en tant que chef de projet dans une structure régionale dépendant directement de l’Institut National du Cancer, INCa (11 ans). J’ai accompagné alors médecins, pharmaciens et scientifiques du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté dans leur quotidien de chercheurs.

Petites et très grandes structures, régionales ou internationales, mes expériences me confèrent un tour d’horizon complet du milieu professionnel dans la recherche et l’innovation santé.

J’aime à penser que chaque discipline peut s’exercer dans la plus grande personnalisation pour le patient.

Les épreuves de la vie passant par-là, mon travail de cadre ne me donnait plus satisfaction. Ainsi après plusieurs mois de formation, j’ai décidé de vous accompagner via l’hypnose thérapeutique, la méthode LEAA® ou encore la thérapie.

Je me forme aussi à la Psychothérapie Essentielle®, un outil entre psychothérapie et spiritualité pour vous accompagner en tant que thérapeute. Cette pratique est née de la rencontre de la psychothérapie Occidentale et l’entrainement bouddhiste de l’esprit. Le bouddhisme est une voie spirituelle qui me guide depuis plusieurs années. La méditation est pour moi un exercice quotidien pour lequel je peux vous accompagner.

Enfin, secouriste en santé mentale (PSSM France) et équipier secouriste bénévole au sein de la Protection Civile 67; vous pourrez certainement me voir sur les dispositifs prévisionnels de secours notamment. Formée dans ce cadre à l’aide et l’écoute psychologique (AEP), je peux intervenir dans les premiers instants auprès de personnes venant de vivre une épreuve pouvant être traumatique.

Musicienne, je vis avec mon beau brun, mon violoncelle.

Difficile de se raconter mais si vous lisez ce descriptif jusqu’au bout c’est que nous avons certainement une rencontre à organiser. N’hésitez pas alors à prendre contact. Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. (Paul Eluard)

Rachel Protec.jpg



  FORMATIONS 

Certifications :

2023 / 2026 - Psychothérapie Essentielle® - en cours

2023 – Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM France)

2023 – Psychopathologie – Psynapse

2023 – Méthode LEAA® - Karine Stock créatrice et formatrice de la méthode LEAA - Libération des allergies et émotions - Méthode LEAA (leaa-therapy.com)

2022 – Auto-Hypnose – Psynapse

2022 – Hypnose médicale – Centre de formation en Hypnose médicale et Thérapies brèves - Double Lien (67) - Double lien: hypnose médicale à Haguenau, Bas-Rhin

 

2016 – Cycle MBSR - Mindfulness Based Stress Reduction ou "Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience". IFPCM, Jean-Gérard Bloch

 

Diplômes Universitaires :

2008     FIEC – Formation des Investigateurs aux Essais Cliniques – Université Médecine - STRASBOURG

2002     Doctorat « Nutrition et Sciences des Aliments » - BORDEAUX 1

 

Secourisme – Protection Civile du Bas-Rhin

2023 – Aide Formateur

2021 / 2023 - PSE1 et PSE2 – Premiers Secours en Equipe de niveau 1 et 2

2021 - AEP1 et AEP2 – Aide et Ecoute Psychologique de niveau 1 et 2

bottom of page